La sauvegarde
12 janvier 1816
La première législature de la Chambre des députés des départements, dite « Chambre introuvable », prononce l’exil de 171 anciens conventionnels, parmi lesquels le peintre Jacques-Louis David (1748-1825). Également victime de cette mesure emblématique de la Terreur blanche, Marc-Guillaume-Alexis Vadier est contraint de quitter l’Ariège pour se réfugier à Bruxelles, où il s’éteindra douze ans plus tard.

1988
Gilles Dussert acquiert le domaine de Peÿroutet-Vadier, alors en ruines, afin de le soustraire à la destruction projetée par le tracé initial de l'autoroute Toulouse-Pamiers, et d'en faire un lieu de mémoire. L'ensemble est classé Monument Historique.

15 juillet-15 août 1989
L’exposition « Vadier 89 » est organisée à Peÿroutet, avec la participation des Archives départementales de l’Ariège, de la Ville de Pamiers et de l’Imprimerie nationale, le concours du Conseil général de l’Ariège, et le patronnage de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française.

12 juillet 1990
La dépouille mortelle de Marc-Guillaume Alexis Vadier est ramenée en France et ensevelie dans la chapelle de Peÿroutet. Une cérémonie solennelle lui rend hommage, en présence du secrétaire d'État chargé des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet ; du préfet de l'Ariège, Christian Frémont (1942-2014) ; du président du Conseil général de l'Ariège, Robert Naudi (1927-2003) ; ainsi que de parlementaires, maires, enseignants et habitants de Montaut, aux côtés de Gilles Dussert et de sa famille.
Un détachement du 3e régiment d’infanterie de Nîmes, héritier du régiment de Piémont, et du 9e régiment de chasseurs parachutistes rend les honneurs militaires.
Le comédien Georges Descrières (1930-2013), qui devait incarner Vadier à la télévision, lit plusieurs textes du conventionnel.
Tout au long de ces années, d’importants travaux sont menés : restauration de la chapelle, réfection complète de l’essentiel des toitures, sauvetage du pigeonnier, etc. Ces efforts sont distingués par le prix « Chefs-d’œuvre en péril » en 1990.
